Le Galion

Juste à côté du pont à bascule qui surplombe le canal de Furnes et qui permet de rejoindre Zuydcoote lorsque que l’on suit la route qui relie Dunkerque a la Belgique se trouve Le Galion. L’estaminet se trouve dans la dernière maison de la rue qui relie la plage au canal. C’est une maison de brique rouge plutôt classique pour la région avec une grande véranda donnant sur le canal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne passe pas inaperçu. Au-dessus de la porte, une figure de proue domine la terrasse, et, posé à l’entrée, sur le trottoir, un pirate grandeur nature vous accueille sabre à la main.

À l’intérieur du Galion on découvre un décor qui sent bon la mer et la flibuste. Le bois omniprésent, le bar qui reprend les codes des coques de bateau, le kraken peint au plafond qui rappelle les anciennes cartes marines (ou Jack Sparrow pour les plus jeunes) et puis surtout, des bateaux et des portraits des plus grands pirates de l’Histoire accrochée un peu partout sur les murs. Avec, évidemment, le portrait le plus imposant réservé au corsaire le plus connu au monde ( ou au moins le plus connu dans le Dunkerquois).

Mais le décor et l’ambiance ne font pas tout. Pour qu’un estaminet fonctionne, il faut de bons plats, de bons produits et du talent. Et bien le Galion fonctionne très, très bien.

Le chef des cuisines s’appelle Didier Janssen, ancien marin et cuisinier à bord de ferries. Il vous propose sur sa carte les plats traditionnels des estaminets, cuisinés à partir de produits frais : carbonnade flamande, potjevleesh, welsh et poulet au Maroilles. Vous trouverez aussi de superbes croquettes aux crevettes ou au maroilles. À cela s’ajoutent sur les ardoises quelques suggestions qui changent en fonction de la saison et des arrivages de produits frais comme les moules ou les saint-jacques. Côté boissons, en plus du rhum (pirate oblige), on retrouve un beau choix de bières comme la Chouffe, la Westmalle, la Duvel ou la Triple-Karmeliet ainsi que du vin en pichet ou en bouteille pour ceux qui se sont trompés de région.

Estaminet au décor original avec un service et une ambiance chaleureuse et familiale, Le Galion sert des plats copieux et de qualité à un prix très raisonnable. Si vous n’avez pas peur des boucaniers, passez par Zuydcoote pour découvrir ou redécouvrir ce lieu atypique et agréable. Pensez à réserver, car les salles, bien que spacieuses, se remplissent très vite.

 

Horaires et périodes d’ouverture

Lundi
Fermé

Mardi – Mercredi
12h00 – 14h00 

Jeudi – Vendredi – Samedi
12h00 – 14h00 / 19h00 – 22h00

Dimanche
12h00 – 14h00

Le Galion

CONTACT & RÉSERVATION

Adresse

2 Rue du Général de Gaulle, 59123 Zuydcoote

En savoir plus :

Réservation :

CONTACT & RÉSERVATION

Adresse

2 Rue du Général de Gaulle, 59123 Zuydcoote

En savoir plus :

Réservation :

Tarifs

A la carte : de 9,90 à 20 €

Menu adulte (le midi): de 13,90 à 17,90 €

Informations complémentaires

Ouvert le dimanche : Midi

Services : Animaux acceptés, Wifi

Équipements : Terrasse, Chaises bébé

Mode de paiement : Carte bancaire/crédit, Espèces, Chèque Vacances, Chèque Restaurant

Avis sur Le Galion

Donner votre avis

Les messages sont modérés et apparaissent après validation s’ils respectent les règles suivantes :
un texte argumenté et constructif et, un language correct et courtois

Planifier vos vacances dans les haut de France

les incontournables À PROXIMITÉ

Le Galion - Estaminets en Nord 5

La Plage de Malo-les-Bains

La Plage de Malo-les-Bains ou « La Reine des plages du Nord » est est une étendue de sable bordées de petites cabines de plage qui…

Le Galion - Estaminets en Nord 6

Bergues

Entourée de remparts et de canaux, la ville fortifiée de Bergues est dominée par la silhouette de son célèbre beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.Bergues au même titre…

Le Galion - Estaminets en Nord 7

Le Beffroi de Saint Eloi

Si lors de vos vacances vous passez par Dunkerque, vous ne pourrez pas rater ses beffrois. Inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le…

Le Galion - Estaminets en Nord 8

Musée portuaire de Dunkerque

Le Musée portuaire c’est 1 600 m2 d’expositions dans un superbe bâtiment édifié en 1868 et qui abritait autrefois un entrepôt de tabac, 4 siècles d’histoire du…